À propos

Qui je suis ?

 

Bienvenue sur ce site qui va vous faire découvrir une nouvelle façon de consommer le café.

 

Quand et comment ai-je découvert le café ? 

C’était il y a un peu plus de deux ans dans un coffee shop à Bordeaux, où j’habite en ce moment. J’ai commandé un expresso et j’ai pris une grosse claque gustative. Pourquoi était-ce la première fois que je buvais un café aussi bon ? 

A partir de ce moment, les cafés que je buvais dans les restaurants ou au comptoir paraissaient bien fades. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser au café et que c’est devenu une passion.

 

Pourquoi ça me passionne ? 

Je me suis rendu compte à quel point nous ignorions le café, alors qu’un français en consomme en moyenne 5,4 kg par an

Généralement, nous buvons du café pour nous réveiller, et on ne fait pas assez attention au goût, à la qualité, à la manière de torréfier et à la provenance de ce que l’on boit.

Le café me passionne car 1) bien préparé c’est délicieux 2) il y a encore tant à découvrir et apprendre ! Saviez-vous qu’on a dénombré pas moins de 800 molécules aromatiques dans le café ? C’est le double du vin !

 

Pourquoi avoir créé ce site ? 

Quand j’ai commencé à m’intéresser au café, j’ai voulu reproduire certaines recettes, certains gestes que j’avais vu, et j’ai été un peu perdu par la complexité de certains sites ou vidéos sur Youtube. Faire un très bon café paraissait alors hors d’atteinte ! Il fallait passer beaucoup de temps à étudier pour obtenir un résultat satisfaisant.

J’ai donc décidé de créer ce site pour aider tous les gens curieux à trouver leur café, un café adapté à leur goût, grâce à des conseils pratiques. 

 

Comment ?

Il existe une multitude de méthodes pour préparer votre café mais les plus populaires sont les suivantes (du plus léger au plus fort) : la Chemex - la v60 - l’Aeropress - la cafetière à piston ou French Press - la cafetière italienne ou bialetti - la machine à espresso etc.

Chaque méthode demande :

 

Que va t-on retrouver sur ce site, très concrètement ?

Sur mokadance.com, vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire un très bon café de A à Z.

C'est-à-dire, le matériel nécessaire, du café et des vidéos qui vous montrent pas à pas comment préparer le café de vos rêves.

Comme il existe plein de méthodes pour préparer son café : de la Chemex (le café le plus léger) à la cafetière italienne (le café le plus fort), je vous propose des packs tout en un avec un moulin, des filtres et la méthode. 

 

Un dernier mot ?

J’aimerais amener le consommateur de café à mieux comprendre ce qu’il achète, prendre le temps de s’intéresser au café : la provenance, le producteur, le prix, le goût.

Voilà pourquoi je propose sur ce site une majorité de méthodes dites “douces”. Je veux prendre mon temps pour préparer et mieux apprécier ce produit, si possible pour que vous puissiez faire de même. 

Aussi, mokadance.com vous permet de consommer de manière plus juste car les cafés de spécialité sont achetés directement aux producteurs, en considérant la rareté et la qualité du café. Ils sont de plus totalement traçables et garantis avec une note minimum de 80/100.